Les tapis Tabriz sont des textiles décoratifs originaires de la ville iranienne de Tabriz. Ils appartiennent à la catégorie générale des Tapis persans. La qualité et l'apparence des tapis Tabriz sont très diverses. En effet, le centre de tissage existe depuis très longtemps et a absorbé les influences de nombreuses autres régions et cultures. L’art du tissage de tapis à Tabriz a atteint son apogée entre le 12th et la 16th des siècles. Cependant, les tapis Tabriz sont toujours synonymes de qualité et d’apparence irréprochables. Les principaux fabricants à Tabriz aujourd'hui sont Alabaf de Tabriz, Galibafi Nassadji Tabriz et Miri Brothers.

Nous vous invitons à voir la plus grande collection de tapis et de tapis Tabriz à New York.

Tabriz Rugs: La culture de Tabriz

Antique Persian Tabriz

Tabriz est la capitale de la province azerbaïdjanaise du nord-ouest de l'Iran. Depuis des siècles, il jouit d'une réputation de plaque tournante de la culture perse. Les artistes et artisans de Tabriz ont prospéré sous le patronage de Shah Abbas le Grand (1587-1629). Ils ont conçu des manuscrits enluminés ou des soies brodées. Certaines miniatures peintes et des métaux ouvrés travaillent dans le style safavide. Cette atmosphère fertile et créative a également influencé les tisserands. Inspirés et encouragés par le souverain, ils ont atteint de nouveaux sommets artistiques. À l’heure actuelle, les tapis antiques Tabriz sont un régal pour tous les amateurs de design et de beauté.

Tapis Tabriz: l'histoire du tissage Tabriz

Les origines de Tabriz en tant que ville sont mystérieuses. Son histoire ancienne n’est pas très documentée. Nous savons que les premiers signes de civilisation (cimetière de l'âge du fer) atteignent le 1st millénaire av. Quand le tissage a commencé à Tabriz, c’est une autre énigme. Certains récits historiques indiquent que des tapis ont été fabriqués là-bas dès l'ère sassanide (224 à 651 AD). Cependant, nous sommes certains que le premier âge d'or de la production textile s'est passé entre le 12ème et le 16ème siècle. Au cours des années 400 d'activité intense dans le tissage de tapis, les tapis Tabriz ont acquis une grande renommée. Les familles de tisserands ont perfectionné et transmis le métier depuis des générations. Ainsi, les techniques de tissage spécifiques ont toujours constitué des trésors familiaux, permettant aux artistes autochtones d'exercer un métier respecté.

Le début du 18ème siècle a vu la fin de l'empire safavide et le déclin de la ville de Tabriz. Son artisanat légendaire est tombé dans l'oubli mais pas pour longtemps. Sous la dynastie Qajar (1786-1925), les ateliers de Tabriz ont été progressivement rétablis. Grâce à cela, un nouvel âge d'or était en cours chez les 1880. Tabriz a de nouveau commencé à rétablir sa position de centre d'exportation des tapis persans Tabriz vers l'Ouest. Dans la seconde moitié du 19e siècle, la ville comptait parmi les plus célèbres maîtres. Des noms tels que Kurban Dai, Sheik Safi, Faradji resteront à jamais dans le canon des tisserands experts. Depuis lors, Tabriz figure parmi les leaders du tissage de tapis, tant pour son usage domestique que pour son exportation.

Tabriz Rugs: Construction

Les motifs des tapis antiques Persian Tabriz peuvent varier considérablement. Comme mentionné au début, Tabriz est l’un des plus anciens centres de tissage de Perse (si ce n’est le plus ancien). En outre, il a souvent été le principal centre culturel et commercial de la Perse. Cela a contribué à la qualité et à la diversité des tapis Tabriz. Par conséquent, il est pratiquement impossible de décrire un style spécifique réservé à Tabriz. Néanmoins, si nous permettons la généralisation, il est prudent de dire que les tapis Tabriz sont des tapis persans exemplaires. La grande majorité contient le nœud persan le plus classique - le Senneh asymétrique. Bien que utilisé dans d'autres pays comme l'Inde, la Turquie, l'Egypte ou la Chine, le Senneh est originaire de Perse (Iran). Le nœud asymétrique permet de tisser un tapis avec une densité de nœuds plus élevée et plus de détails.

Cependant, il est important de savoir que les tapis Tabriz peuvent utiliser toutes sortes de techniques et de tissages. On peut les trouver dans une version à armure plate ou à poils, avec une composition simple ou complexe. La gamme commence à la qualité Bazaar de 24 raj et continue jusqu’à l’incroyablement raffiné 110 raj. Raj est une unité exprimant le nombre de nœuds par 7 cm de la largeur du tapis.

En termes de matériaux, la laine, le coton et la soie figurent en tête de liste, mais des fils d'origine végétale et en métal apparaissent également. Le coton et la laine vont généralement à la base, tandis que la laine et la soie forment le velours. Les tapis les plus exquis et les plus rares affichent une pile de soie sur un fond de teint en soie.

Antique Persian Tabriz Tapis Design

Les tapis Tabriz apparaissent dans une multitude de styles. Cependant, si nous les regardons à travers le prisme des classiques persans, nous pourrons peut-être décrire un tapis «typique» de Tabriz. L'arrangement persan le plus traditionnel consiste en un motif floral complexe et complexe (avec ou sans médaillon), exécuté en rouge, en bleu et en blanc (quelle que soit la configuration).
Néanmoins, Tabriz possède l'un des étalages de dessins les plus divers. Ils vont des médaillons Herati / Mahi aux tapis figuratifs, figuratifs et même 3-d.

Cette riche diversité fait également référence aux couleurs. Les tapis Tabriz présentent une palette raffinée reposant sur des tons de cuivre, de terre cuite et d'ivoire, avec des nuances de bleu et de subtiles touches d'or, de vert et de saumon. Dans les tapis de bonne qualité, les teintures sont uniquement naturelles et non artificielles. Outre le respect de l'environnement, la durabilité et la vivacité, les colorants naturels présentent de nombreux avantages. Ils permettent le «abrash», qui est un changement de couleur naturel et variable qui se produit dans un tapis oriental tissé à la main au fil du temps, lorsque différents colorants sont utilisés. Ces légères variations de couleur dans la conception rendent un tapis absolument unique.

Doris Leslie Blau en tant que fournisseur fiable de tapis Tabriz

Antique Persian Tabriz
La variété étonnante de tapis Tabriz est à la fois une bénédiction et une menace. Un non-initié peut avoir des difficultés à faire la distinction entre un tapis Tabriz bien fait et son équivalent mal exécuté. Sans parler des contrefacteurs, copiant inutilement le superbe travail de Tabriz. Pour cette raison, lors de l'achat d'un tapis Tabriz, il est important de faire confiance à un revendeur fiable. Après tout, c’est censé être un achat pendant des années. Un tapis Tabriz est un investissement plutôt qu'une dépense dont la valeur ne fera qu'augmenter avec le temps.

Doris Leslie Blau a des décennies d'expérience dans l'industrie du tapis, à la fois en tant qu'intermédiaire et en tant que producteur. Notre collection de tapis antiques et de tapis vintage à vendre ravira les yeux et les mains des connaisseurs les plus exigeants. Visitez notre galerie de la ville de New York et découvrez la magie et le mystère du tissage de chefs-d'œuvre par vous-même. Et si par hasard vous visitez la capitale, entrez dans le Washington Design Center, 1099 14th Street au nord-ouest de Washington, DC 20005, pour voir notre salle d'exposition. Vous ne serez pas déçu.

Nader Bolour sur Tabriz Rugs d'après un article de CJ Dellatore

Nader Bolour est le président et propriétaire de Doris Leslie Blau. Ses citations tirées du blog de CJ Dellatore témoignent d'une grande expertise et d'une grande passion pour les tapis. Nous les laissons ici comme une sorte d’inspiration et d’encouragement pour que vous approfondissiez le sujet fascinant des tapis Tabriz.
"La recherche d'un tapis antique est l'endroit où le processus de conception commence pour la plupart. Ils sont l'âme d'une pièce, tous les autres éléments d'un espace bien aménagé sont là pour le célébrer. "
"Alors que de nombreux tapis Tabriz ont des médaillons centraux avec des motifs symétriques - et une coloration typique basée sur les rouges et les bleus, ce tapis est tissé différemment. C'est une véritable œuvre d'art. Le fond rose en sourdine, et la gamme de couleurs, couplés à l'asymétrie des jardins, des frontières, des poèmes et des prières amalgamées à l'intérieur en font un spécimen remarquable. C'est subtil, et exceptionnellement sophistiqué. "
"Quand je pense à faire l'achat d'un tapis antique comme celui-ci, j'imagine un designer qui y répondra. J'ai appris au fil des ans que la provenance est moins importante que l'esthétique - et la réaction viscérale d'un designer à la couleur, à l'abrasion, aux motifs et aux nuances subtiles du design général.

Une collection exceptionnelle de Tabriz Tapis à vendre

Visitez notre galerie à New York à 306 East 61st Street, 7th Floor pour voir les prix des tapis tabriz et notre offre de la meilleure collection de tapis Tabriz à New York

Antique Persian Tabriz

Antique Persian Tapis Tabriz

Antique Persian Tapis Tabriz

Antique Persian Tapis Tabriz

Antique Persian Carpet Tabriz

Antique Persian Tapis Tabriz

PLUS
Tapis de filtre

Affichage 1-24 des résultats 301

Affichage 24/48/96Rugs

Filtrer par couleur

Filtrer par style

montrent des blocs auxiliaires

Largeur

Longueur

1-24 de tapis 301

Tabriz Rugs

Tabriz rugs are decorative textiles originating from the Iranian city of Tabriz. They belong to the general category of Persian rugs. The quality and appearance of Tabriz rugs is very diverse. This is because the weaving center has existed for a very long time and absorbed influences from many other regions and cultures. The art of carpet weaving in Tabriz reached its zenith between the 12th and the 16th centuries. However, today Tabriz carpets are still synonymous with top-notch quality and appearance. The major manufacturers in Tabriz today are Alabaf of Tabriz, Galibafi Nassadji Tabriz, and Miri Brothers.

We invite you to view the largest collection of Tabriz rugs and carpets in New York.

Tabriz Rugs: The Culture of Tabriz

Antique Persian Tabriz

Tabriz is the capital of the northwestern Iranian province of Azerbaijan. For centuries it has enjoyed a reputation of a hub of Persian culture. Tabriz artists and artisan flourished under the patronage of Shah Abbas the Great (1587-1629). They designed illuminated manuscripts or embroidered silks. Some painted miniatures and fabricated metal work in the Safavid style. This fertile, creative atmosphere also influenced the weavers. Inspired and encouraged by the ruler, they reached new artistic heights. Presently, antique Tabriz rugs are a rare treat for all design and beauty fans.

Tabriz Rugs: The History of Tabriz Weaving

The origins of Tabriz as a town are shrouded in mystery – its early history is not very well-documented. We know that the first signs of civilization there (Iron Age graveyard) reach the 1st millennium BC. When the weaving started in Tabriz is yet another enigma. Some historical accounts indicate carpets were produced there as early as the Sassanid era (224 to 651 A.D.). However, we are sure that the first heyday of textile production happened there between the 12th and 16th centuries. 400 years of intense activity in rug weaving resulted in the high renown of Tabriz rugs. The families of weavers have honed and handed down the craft for generations. Thus, specific weaving techniques have always been family treasures, allowing native artists to ply a respected trade.

The early 18th century saw the end of the Safavid Empire and the decline of the town of Tabriz. Its legendary craftsmanship fell into oblivion yet not for long. Under the Qajar Dynasty (1786-1925) the workshops of Tabriz were gradually revived. Thanks to this, by the 1880’s another golden age was underway. Tabriz again began to reestablish its position as the center for the export of Persian Tabriz rugs to the West. In the second half of the 19th century the city boasted some of the most famous masters. Names such as Kurban Dai, Sheik Safi, Faradji are forever to remain in the canon of expert weavers. Ever since then, Tabriz has been among the leaders of carpet-weaving both for domestic use and for export.

Tabriz Rugs: Construction

Designs of antique Persian Tabriz rugs can vary greatly. As mentioned at the beginning, Tabriz is one of the oldest weaving centers in Persia (if not the oldest). Moreover, many times in history it was the major cultural and trade hub of Persia. This contributed to the quality and immense variety of Tabriz rugs in equal measure. Therefore, it is practically impossible to describe one specific style reserved to Tabriz. Nevertheless, if we allow for generalization, it is safe to say that Tabriz rugs are exemplary Persian rugs. The vast majority contains the most classic Persian knot – the asymmetric Senneh. Although used in other countries like India, Turkey, Egypt or China, Senneh is native to Persia (Iran). The asymmetric knot makes it possible to weave a carpet with higher knot density and more details.

However, it is important to know that Tabriz rugs may feature all kinds of techniques and weaves. One may find them in a flat-weave or pile version, with a simple or complex composition. The range starts at Bazaar quality of 24 raj and goes on up to the incredibly fine 110 raj. Raj is a unit expressing the number of knots per 7 cm of the width of the rug.

In terms of materials, wool, cotton and silk are the top three, yet plant-derived and metal threads also appear. Cotton and wool usually go to the foundation while wool and silk form the pile. The most exquisite and rare rugs flaunt a silk pile on a silk foundation.

Antique Persian Tabriz Rug Design

Tabriz rugs appear in a plethora of styles. However, if we look at them through the prism of Persian classics, we may be able to describe a ‘typical’ Tabriz rug. The most traditional Persian arrangement consists of an allover, intricate floral pattern (with or without a medallion), executed in red, blue and white (in any configuration).
Nonetheless, Tabriz has one of the most diverse displays of designs. They range from medallion, Herati/Mahi, to figural, pictorial, and even 3-d shaped rugs.

This rich diversity also refers to colors. Tabriz rugs present a refined palette reliant on tones of copper, terracotta and ivory, with shades of blue and subtle touches of gold, green and salmon. In good-quality carpets, dyes are solely natural, not artificial. Next to eco-friendliness, durability and vividness, natural dyes have many advantages. They allow for ‘abrash’, which is a natural and variable change in color that occurs in a hand-woven Oriental rug over time when different dyes are used. These slight color variations within the design make a carpet absolutely unique.

Doris Leslie Blau as a Trusted Purveyor of Tabriz Rugs

Antique Persian Tabriz
The astounding variety of Tabriz rugs is both a blessing and a threat. A layman may have difficulties in distinguishing between a well-made Tabriz rug and its poorly-executed counterpart. Not to mention counterfeiters, ineptly copying the great Tabriz workmanship. Because of that, while buying a Tabriz rug, it is important to put your trust in a reliable dealer. After all, it is supposed to be a purchase for years. A Tabriz rugs is an investment rather than outlay that will only increase in value over time.

Doris Leslie Blau has decades of experience in carpet industry, both as intermediaries and producers. Our collection of antique carpets and vintage rugs for sale will please the eyes and the hands of even the most demanding connoisseurs. Visit our New York City Gallery and experience the magic and mystery of weaving masterpieces for yourself. And if by any chance you are visiting the capital, step into The Washington Design Center, 1099 14th Street N.W. Washington, D.C. 20005, to see our showroom. You will not be disappointed.

Nader Bolour on Tabriz Rugs from an article of CJ Dellatore

Nader Bolour is the president and owner of Doris Leslie Blau. His quotes taken from the blog of CJ Dellatore show great expertise and passion towards rugs. We leave them here as a sort of an inspiration and encouragement for you to dig deeper into the fascinating subject of Tabriz rugs.
“Searching for an antique rug is where the design process begins for most. They are the soul of a room, all the other elements of a well-appointed space are there to celebrate it.”
“While many Tabriz rugs have central medallions with symmetrical designs – and typical coloration based in reds and blues, this rug is woven quite differently. It’s a true work of art. The muted rose background, and range of colors, coupled with the asymmetry of the gardens, borders, poems and prayers amalgamated within make it a remarkable specimen. It’s subtle, and exceptionally sophisticated.”
“When I consider making a purchase of an antique rug such as this, I envision a designer who will respond to it. I’ve learned over the years that provenance is far less important than aesthetics – and the visceral reaction a designer has to the color, abrash, motifs, and subtle nuances in the overall design.”

An Exceptional Collection of Tabriz Carpets for Sale

Please visit our gallery in New York at 306 East 61st Street, 7th Floor to see tabriz rugs prices and our offer of best collection of tabriz carpets in New York City

Antique Persian Tabriz

Antique Persian Tabriz Rug

Antique Persian Tabriz Rug

Antique Persian Tabriz Rug

Antique Persian Tabriz Carpet

Antique Persian Tabriz Rug

more
Filter rugs

Showing 1–24 of 301 results

View 24/48/96Rugs

Filter by color

Filter by style

show blocks helper

Width

Length

1-24 of 301 rugs