Tapis Vintage Marocains - textiles décoratifs fabriqués sur le territoire du Maroc.

Explorez les tapis marocains

Il existe quatre types principaux de tapis: les kilims tissés à plat, les Beni Ourains à poil dur, les tapis à poils noués et les tapis en tissu. Les tapis marocains se distinguent par une coloration audacieuse et une esthétique tribale. Ils portent des dessins géométriques plutôt que figuratifs. Les tapis marocains sont très populaires depuis le milieu du 20e siècle. Cela tient à leur charme naïf et à leur esthétique unique.

L'origine des tapis marocains d'époque

Les tapis marocains sont fabriqués dans cinq régions du Maroc:

  1. le moyen atlas,
  2. le haut atlas,
  3. Rabat, Est
  4. Maroc
  5. et les plaines atlantiques.

Tissés par des tribus berbères qui vivent à peu près comme ils le faisaient il y a plusieurs siècles, ils conservent un authentique caractère autochtone. Les tapis marocains vintage à poils plats et à poils noués présentent une remarquable diversité de styles. Ils peuvent porter des couleurs vives, des motifs naïfs mais charmants et des motifs vifs d'éléments géométriques.

Chaque tribu a son propre répertoire de motifs et de couleurs. Celles-ci reflètent à la fois le cérémonial et la vie quotidienne du groupe. Les oranges vives et les jaunes ensoleillés règnent sur les tapis vintage marocains du Haut Atlas. Des tons bleu clair et camel dramatiques apparaissent dans les tapis marocains vintage de Rabat. À son tour, le fond en ivoire et les motifs de charbon de bois sont caractéristiques des tapis Beni Ourain. Tous les types de tapis marocains sont parfaits pour les intérieurs contemporains chics du 20ème siècle.

Vintage Rug marocaine

Comment les tapis marocains dynamisent-ils et amplifient les intérieurs?

Vintage Rug marocaine

Les tapis marocains présentent une beauté particulière et une authenticité terrestre. Il découle directement de l'histoire distinctive des textiles du pays.

La tradition marocaine du tissage n'est pas monolithique. De nombreux motifs de tapis marocains sont regroupés sous une étiquette marocaine. Cependant, en réalité, ils sont l'héritage de tribus et d'ethnies distinctives.

Une grande majorité des motifs marocains, tels que le motif hachuré des tapis Beni Ourain, provient des tribus de l'Atlas. Ils occupent la plage coincée entre l'océan Atlantique et le désert du Sahara. Ces groupes nomades sont collectivement connus sous le nom de tribus berbères. Leur présence en Afrique du Nord a précédé la migration arabe. Néanmoins, on peut les trouver non seulement au Maroc, mais aussi en Tunisie, en Libye, en Égypte et en Algérie.

Tapis Berbère Vintage Marocain

Traditionnellement, le peuple berbère menait une vie nomade et errante. Ils conduisaient leurs troupeaux en haut ou en bas de la montagne en fonction des saisons. Le tissage fait depuis longtemps partie de leur existence. Les dessins de Berber remontent aux toutes premières manifestations de la culture humaine. Étonnamment, les premières versions des motifs sont apparues sur des peintures rupestres et rupestres.

Aujourd'hui, nous utilisons des tapis marocains pour apporter un confort tactile et un attrait esthétique aux intérieurs. Cependant, leur objectif initial était de fournir de la chaleur et une isolation. Les tapis marocains d'époque de l'Atlas étaient tissés à la main avec de la laine de mouton. Ainsi, ils ont fourni une literie épaisse, cruciale dans le climat inhospitalier. Les couleurs crème et neutres communes aux tapis Beni Ourain (vendus en masse aujourd'hui) remontent à une époque où les teintures étaient une ressource rare.

Dans les temps modernes, la tradition du tissage berbère a évolué pour s'adapter au marché contemporain. Ainsi, il intègre un mélange plus large de matériaux. Aujourd'hui, les Berbères tissent des tapis de chiffon riches et robustes, porteurs de nombreuses couleurs vives. Néanmoins, il y a quelque chose au-delà du métier des tribus berbères. Les tapis marocains viennent également dans une gamme de styles et de modèles développés dans différentes villes à travers le pays. Les motifs trouvés dans les tapis marocains des centres urbains ont leur caractère unique. Pourquoi? Les tisserands vivant dans les villes étaient traditionnellement plus exposés aux influences étrangères, notamment grâce au commerce. Dans des endroits comme Fès, Rabat, Tanger et Marrakech, les tisserands étaient plus susceptibles d’incorporer des motifs d’autres cultures. Par conséquent, les tapis marocains peuvent porter des motifs floraux, des bordures à motifs, des diamants, etc.

Les tapis marocains dégagent une vivacité et une cordialité qui s’enracinent dans leur riche héritage. Ils offrent une combinaison de sensualité texturale et de plaisir visuel simple et audacieux. Il en fait à la fois des choix puissants et polyvalents pour des intérieurs ultramodernes.

Trouver le tapis marocain parfait

Les gens ont du mal à se procurer de vrais tapis marocains. Ils cherchent dans divers endroits, souvent en vain. L'option idéale serait d'aller en Afrique vous-même et obtenir le tapis marocain directement d'un artisan. Cependant, même dans ce cas, l'acheteur doit avoir confiance en sa capacité à juger le travail de l'artisan. En outre, en tant que touristes, nous avons généralement la possibilité de faire des achats uniquement sur un marché local. Il existe une menace que le vendeur ait des produits locaux de mauvaise qualité ou, ce qui est pire, des produits importés à grande échelle. Après tout, tous les textiles marocains ne sont pas originaires du Maroc. Si vous voulez un tapis marocain authentique, vous devez prêter attention à plusieurs questions cruciales.

D'abord et avant tout, faites confiance à un revendeur fiable. Surtout lorsque vous magasinez en ligne, nous pouvons rencontrer de nombreux fournisseurs prétendant avoir la chose originale. Malheureusement, le tapis qui arrive plus tard à notre porte ne semble être ni qualitatif ni beau. Actuellement, vous devez faire attention aux faux. Un tapis marocain de vos rêves devrait être fabriqué à la main avec des matériaux naturels, peu importe la qualité de votre tissage. Alors seulement, vous serez certain de pouvoir supporter des années d’utilisation en excellent état. Sans parler de l'unicité! Les tapis fabriqués à la machine sont répétitifs, ceux fabriqués à la main sont toujours uniques.

Quel est le nom correct? Des tapis marocains, marocains, marocains ou peut-être marocains?

Pendant la navigation en ligne, n'oubliez pas de taper correctement le nom de la catégorie. Certaines personnes, à la place des tapis marocains, utilisent l'expression «Tapis marocain","Tapis marocains" ou même "Tapis moraccan. »Cela semble être la même chose, mais un fournisseur malhonnête peut vendre un article complètement différent sous un nom très similaire. Attention à ne pas se faire tromper!

DLB en tant que revendeur de tapis marocain

Chez Doris Leslie Blau, nous savons tout sur nos tapis. Nous garantissons que chaque pièce de notre collection, personnalisée ou vintage, est le véritable tapis de la meilleure qualité. Les tapis marocains, les tapis sur mesure et les autres tapis DLB sont l'essence même d'un travail raffiné et d'un talent artistique extrême. Nous avons établi notre position parmi les meilleurs fournisseurs de tapis au monde, grâce à notre travail acharné et à notre engagement. Parcourez notre site Web pour trouver des tapis vintage du Maroc ou contactez-nous pour en obtenir un nouveau, fabriqué sur mesure. Vôtre satisfaction est nôtre priorité absolue.

PLUS
Tapis de filtre

Affichage 1-24 des résultats 112

Affichage 24/48/96Rugs

Filtrer par couleur

Filtrer par style

montrent des blocs auxiliaires

Largeur

Longueur

1-24 de tapis 112

Moroccan Rugs

Vintage Moroccan Rugs – decorative textiles made in the territory of Morocco.

Explore Moroccan Rugs

There are four main types of these carpets – flat-woven kilims, shaggy Beni Ourains, knotted pile rugs and rag rugs. Moroccan rugs distinguish themselves with bold coloration and tribal aesthetics. They carry geometric rather than figurative designs. Moroccan rugs have been very popular since the mid-20th century. It is due to their naïve charm and unique aesthetics.

The Origin of Vintage Moroccan Rugs

Moroccan rugs are made in five regions of Morocco:

  1. the Middle Atlas,
  2. the High Atlas,
  3. Rabat, Eastern
  4. Morocco
  5. and the Atlantic plains.

Woven by Berber tribes living much as they did centuries ago, they retain an authentic indigenous character. Vintage Moroccan flat-woven and knotted-pile rugs are remarkably diverse in style. They may carry bold colors, naive yet charming motifs and lively patterns of geometric elements.

Each tribe has its own distinct repertoire of designs and colors. These reflect both the ceremonial and day to day life of the group. The vivacious oranges and sunny yellows reign in Moroccan vintage rugs of the High Atlas. Dramatic light blue and camel tones appear in the Rabat vintage Moroccan carpets. In turn, the ivory background and charcoal motifs are characteristic of Beni Ourain rugs. All types of Moroccan rugs are ideal for the chic contemporary interiors of the 20th century.

Vintage Moroccan Rug

How Moroccan Rugs Energize and Amplify Interiors?

Vintage Moroccan Rug

Moroccan rugs exhibit particular beauty and earthy authenticity. It stems directly from the distinctive history of the country’s textiles.

The Moroccan weaving tradition is not monolithic. Many of the Moroccan rug designs get lumped together under the Moroccan label. However, in fact, they are the inheritance of distinctive tribes and ethnicities.

A vast majority of Moroccan designs, such as the cross-hatch pattern of Beni Ourain rugs, comes from the tribes of the Atlas Mountains. They occupy the range wedged between the Atlantic Ocean and the Sahara Desert. These nomadic groups are collectively known as the Berber tribes. Their presence in North Africa preceded Arab migration. Nonetheless, one may find them not only in Morocco but also in Tunisia, Libya, Egypt and Algeria.

Vintage Moroccan Berber Rug

Traditionally, the Berber people lived a nomadic, wandering life. They used to lead their herds up or down the mountains depending on the seasons. Weaving has long been a part of their existence -Berber designs trace back to the very first manifestations of human culture. Surprisingly enough, early versions of the motifs appeared on rock and cave paintings.

Today we use Moroccan Rugs to bring tactile comfort and aesthetic appeal to interiors. However, their original purpose was to provide warmth and insulation. The vintage Moroccan Rugs of the Atlas Mountains were hand-woven using sheep’s wool. Thus, they provided thick bedding, crucial in the inhospitable climate. The cream, neutral colors common to Beni Ourain rugs (sold en mass today) hark back to a time when dyes were a scarce resource.

In modern times, the Berber weaving tradition has evolved to suit the contemporary market. Thus, it incorporates a wider mix of materials. Today, Berbers weave rich and robust rag rugs that carry many bright colors. Nonetheless, there is something beyond the craft of the Berber tribes. Moroccan rugs also come in an array of styles and patterns developed in different cities throughout the country. The designs found in Moroccan rugs from urban centers have their unique character. Why? The weavers living in the cities traditionally had more exposure to foreign influences thanks to, inter alia, trade. In places like Fez, Rabat, Tangier, and Marrakesh, the weavers were more likely to incorporate designs of other cultures. Therefore, Moroccan rugs may carry floral designs, patterned borders, diamonds, etc.

Moroccan rugs contain a sense of vivaciousness and heartiness that takes roots in their rich heritage. They offer up a combination of textural sensuality and bold, simple visual pleasure. It makes them simultaneously powerful and versatile choices for state-of-the-art interiors.

Finding the Perfect Moroccan Rug

People struggle to get real Moroccan rugs. They seek in various places, often to no avail. The ideal option would be to go to Africa yourself and get the Moroccan rug straight from an artisan. However, even then the buyer has to be confident in his ability to judge the craftsman’s work. Besides, as tourists, we usually have an opportunity to make a purchase only at a local market. There is a threat that the seller has poor quality local goods or, what’s worse, deals with some imported, mass-scale items.  After all, not all textiles that are in Morocco are from Morocco. If you want an authentic Moroccan rug, you have to pay attention to several crucial matters.

First and foremost, put your trust in the hands of a reliable dealer. Especially when shopping online, we may come across many purveyors pretending to have the original thing. Sadly, the carpet that later arrives at our door appears to be neither qualitative nor beautiful. Presently, you have to be careful with fakes. A Moroccan rug of your dreams should be hand-made of natural materials, no matter if high-pile or flat-weave. Only then will you be certain that it can withstand years of usage in excellent condition. Not to mention uniqueness! Machine-made carpets are repetitive, those hand-crafted are always one-of-a-kind.

What is correct name? Moraccan, morocan, morrocan or maybe morrocan rugs?

During online browsing, remember to type in the name of the category correctly. Some people, instead of Moroccan rugs, use the phrase “Morocan rug”, “Morrocan rugs” or even “Moraccan rug.” It seems to be same but a dishonest purveyor may be selling a completely different item under a very similar name. Be careful not to get cheated!

DLB as a Trusted Dealer of Moroccan Rugs

At Doris Leslie Blau, we know all about our rugs. We guarantee that every piece in our collection, custom or vintage, is the real, best quality rug. Moroccan rugs, custom rugs and other DLB carpets are the essence of refined workmanship and upmost artistry. We have established our position among world’s best purveyors of rugs only through hard work and commitment. Browse our website for vintage carpets from Morocco or contact us to get a new one, custom-made one. Your satisfaction is our top priority.

more
Filter rugs

Showing 1–24 of 112 results

View 24/48/96Rugs

Filter by color

Filter by style

show blocks helper

Width

Length

1-24 of 112 rugs