Les tapis plats ou tissés à plat sont des tissus décoratifs créés en entrelacant des fils de chaîne (verticaux) et de trame (horizontaux). Contrairement aux tapis noués, ils n'ont pas de pile. Il existe de nombreux types de tissus plats provenant de différentes parties du monde. Les plus reconnaissables sont les kilims orientaux et les rollakans scandinaves. Les tapis tissés à plat ont des origines tribales et portent souvent des motifs traditionnels. Avec les couleurs, les dessins transmettent un message plus profond.

Quels sont les tapis à tisser plat?

Tapis Bassarabian d'inspiration européenne traditionnelle

Les tapis tissés à plat constituent une partie importante de l'héritage du tissage. Ils ont contribué au développement de techniques de fabrication de tapis, constituant l'une des formes les plus fondamentales de textiles tissés.

Les tapis tissés plats n'ont pas de poils, leur construction consiste uniquement en un entrelacement de chaîne et de trame. Par conséquent, ils sont légers et relativement résistants aux dommages. Bien que le manque de poil doux puisse être un inconvénient pour certains, il faut apprécier les avantages indéniables des tissages à plat. Même les tapis noués à la main de haute qualité s'usent au bout d'un moment et perdent leur éclat initial. Les tapis tissés à plat sont durables et pratiquement sans entretien. De plus, ils sont faciles à plier et à déplacer, ce qui est pratique pour les personnes qui aiment les changements fréquents de décor. Enfin, les tapis tissés à plat se distinguent par leur incroyable couche artistique. La plupart de ces beautés portent des motifs tribaux ou ruraux simples, habillés de couleurs contrastées. Cela leur donne un attrait distinctif, à la fois chic et réconfortant. Recherchés par les collectionneurs et les designers du monde entier, les tissus plats sont fabuleux. Ils correspondent à un large éventail de décors, des intérieurs contemporains aux habitations bohèmes.

L'importance inestimable des tapis et moquettes tissés à plat

Certains peuvent penser que les tapis tissés plats sont inférieurs et plus primitifs que les tapis noués. Après tout, ils constituent la forme de textile la plus ancienne. Cependant, une telle approche ne prend pas en compte l’énorme variété, l’histoire profonde et la signification des tissus plats.

À l’origine, les tapis tissés plats servaient de couvre-lits, de manteaux et de monnaie d'échange. Ce n'est que plus tard qu'ils sont devenus des revêtements de sol et de murs. Aujourd'hui, ils sont principalement une décoration mais leur signification initiale est beaucoup plus profonde. Les tissus plats ont amélioré la vie de nombreux peuples. Ils ont apporté sécurité et confort aux tribus nomades les plus anciennes en leur apportant chaleur, isolation et abri. De plus, ils ont toujours été un moyen d'expression artistique pour les tisserands tribaux. Dans l’ensemble, les tapis tissés à plat sont des textiles magnifiques, pleins de beauté et de signification historique.

Premiers tapis à tissus plats

CJ4 Haut et Bas

Pour commencer, les premiers tisserands ont inventé de simples motifs de tapis tissés à plat pour refléter les éléments importants de leur environnement. Au fil du temps, les motifs se sont complexifiés et se sont transformés en un «alphabet» de signes. Chaque conception d'un tapis tissé à plat raconte une histoire distincte. Les modèles de tissages plats expriment tout un spectre d'émotions et de messages, des peurs aux joies en passant par les souhaits et les rêves. Ils représentent à la fois le monde environnant et des concepts strictement imaginatifs. Des motifs tels que «elibelinde» (mains sur les hanches), «Sandıklı» (un coffre de dot), «Küpe» (boucles d'oreilles), «Bukaǧı» (une chaîne) ou «Aşk ve Birleşim» (l'amour et l'union) se réfèrent à la féminité. Ils mettent l'accent sur le bonheur conjugal et la fertilité. «Koçboynuzu» (corne de bélier) ou «Kuş» (un oiseau) sont des symboles plutôt masculins. Ceux-ci, à leur tour, représentent la fertilité, le pouvoir, la force, l'héroïsme, la chance et le bonheur.

Les motifs féminins des tapis tissés à plat montrent le rôle important des femmes dans l'évolution des tapis. En fait, les tapis étaient l'un des rares moyens d'expression pour les femmes dans la société patriarcale. Grâce au toucher féminin, les tissages plats montrent beaucoup de sensibilité artistique, de goût et d’approche imaginative.

Motifs sur tissés plats

Selon certaines religions du Moyen-Orient, l'un des plus grands dangers de la vie est le mauvais œil. C'est une malédiction due à un regard malveillant, généralement donné à quelqu'un qui est complètement inconscient du fait. Beaucoup de cultures croient que recevoir le mauvais œil causera des malheurs ou des blessures. Les kilims ou tapis tissés à plat contiennent des «talismans» spéciaux pour éloigner le mauvais œil. Ils protègent la famille et les amis des conséquences tragiques de mauvais voeux faits de jalousie ou de vengeance. “Göz” - un œil - est le motif tissé plat de protection le plus puissant et le plus fréquemment utilisé. Cependant ce n'est pas le seul. "Çengel" - un crochet, "Muska" - une amulette, "Pitrak" - une bardane ou "Haç" - une croix servent toutes le même but.

Enfin, il existe des motifs religieux faisant référence au concept de vie éternelle. «Hayat Aǧacı» - l'arbre de vie est le motif de tapis le plus emblématique de tous les temps, issu de tapis tissés à plat. L'arbre est un thème commun à toutes les religions qui adorent un seul dieu. Son fruit défendu est censé apporter l'immortalité. L’humanité, incapable de manger le fruit de la tentation, place tous ses espoirs de vie après la mort dans l’arbre de vie. Différentes cultures ont utilisé différentes plantes telles que le cyprès, la datte, le palmier, la grenade, la figue, l'olive, le vin, le hêtre et le chêne pour symboliser l'arbre de la vie. En Anatolie, le plus populaire est le cyprès.

Tapis tissés plats dans le Monde

37A Bessarabien

Les tapis tissés plats sont si universels qu'ils apparaissent dans presque toutes les cultures du monde. De la Turquie au Pérou, chacun peut apprécier ses magnifiques motifs et ses couleurs magnifiques. En Orient, il y a des tapis kilim ainsi que des soumaks. Les Scandinaves les appellent des rollakans. Les artisans fabriquent toutes sortes de tapis tissés plats sur les métiers à tisser. La technique consiste à imbriquer des fils de chaîne (verticaux) et de trame (horizontaux). À cause de cela, les tapis tissés plats n'ont pas de poils et ont tendance à être plus minces que les tapis noués. Leur polyvalence les rend utiles dans de nombreuses situations. Les tapis tissés plats servent depuis des siècles non seulement de revêtement de sol, mais également de tentures murales, de tapis de selle, entre autres.

Motifs de tapis tissés plats

Pratiquement tous les symboles kilim et tribaux sont progressivement devenus des tapis empilés. C'est parce que les nomades et les semi-nomades parcouraient le continent avec leurs tapis tissés plats. Issus principalement d’Anatolie et du Caucase, les kilims antiques utilisent une simple technique de tissage à plat ou de tapisserie. Là, les trames horizontales couvrent les chaînes verticales.

Les motifs et les palettes de couleurs des tapis tissés plats varient selon le lieu d'origine. Les tapis scandinaves ont tendance à être plus conservateurs. À leur tour, les kilims turcs sont colorés et riches en design.

Les fibres des tissus plats peuvent varier selon les régions. Habituellement, les fils de chaîne sont en lin, en soie, en coton ou en laine. Il y a peu de limitations pour la trame. La laine est le choix le plus populaire, mais de nombreuses personnes choisissent des tapis tissés plats en fibres végétales telles que le chanvre ou les algues marines.

Kilims - Oriental Flatweaves

Un des plus beaux exemples de tapis tissés à plat est le kilims marocain ou turc. Elles contiennent la magie de l’Orient et s’intègrent dans les décors contemporains, créant une atmosphère boho à l’esprit libre. Les kilims sont des tapis tissés plats orientaux. Ils ont toujours constitué un moyen d'expression étonnant pour les tisserands du Moyen-Orient. Chaque tapis oriental à tissage plat raconte une histoire écrite dans la langue des symboles et des motifs. Il est clair pour ceux qui ont eu la connaissance des secrets des tapis antiques. La plupart des femmes se sont occupées de la confection de tapis orientaux. Outre l'aspect artistique, les toiles plates étaient pour eux un moyen de communiquer rêves, peurs, besoins et bénédictions. Les tapis tissés plats sont alors une forme précoce du féminisme. Ils ont laissé les femmes s'exprimer longtemps avant la venue des Suffragettes.

Rollakans - Tapis tissés scandinaves

Un autre type emblématique de tapis à armure plate est celui des rollakans scandinaves. Depuis le milieu du XIIe siècle, ils étaient l'un des revêtements de sol les plus recherchés dans la conception. Les tissus plats scandinaves constituent l'essence de la philosophie du Nord. Ils sont pratiques, durables, abordables et fascinants. Les rollakans portent des motifs basés sur un environnement naturel à couper le souffle, en Suède, en Norvège ou en Finlande. Leurs couleurs sont normalement douces et douces. Les tapis plats de Scandinavie montrent à quel point la simplicité peut être chic. Les designers emblématiques du passé ont contribué à leur forme actuelle. Cela inclut la Grande Dame des Rollakans scandinaves - Marta Maas-Fjetterstrom ou Judith Johansson.

Tapis Flatweave à vendre chez DLB

Nous explorons constamment de nouvelles textures et longueurs de pieux pour presque tous nos designs. Doris Leslie Blau encourage les clients à collaborer avec nous dans le cadre de notre équipe. Des carpettes artisanales sur mesure illustrent la beauté et l'intégrité des matériaux naturels. Ils sont conçus individuellement selon les normes les plus élevées. DLB propose une sélection variée de nouveaux tapis à armure plate pour la vente. Que vous choisissiez un tapis à tissage plat neuf ou personnalisé, nous sommes convaincus de la durabilité du tapis pour des décennies d'utilisation.

Une collection exceptionnelle de tapis à tisser plat à la vente

Swedish design Flat Weave Rug

Tapis à tissage plat d'inspiration européenne 15x10 Bassarabian

Tapis à motif plat d'inspiration européenne Florat Bassarabian Florat

Tapis plats inspirés des bassarabiens européens

Collection de tapis tissés à plat

Tapis plats inspirés des bassarabiens européens

Tapis Sylvan

Européenne Inspired Bassarabian Rug

Personnalisé Flat Weave Rug

Swedish design Flat Weave Rug

Européenne Inspired Bassarabian Rug

CH24B

Personnalisé Flat Weave Rug

PLUS
Tapis de filtre

Affichage 1-24 des résultats 174

Affichage 24/48/96Rugs

Filtrer par couleur

Filtrer par style

montrent des blocs auxiliaires

Largeur

Longueur

1-24 de tapis 174

Flat Weave Rugs

Flat-weaves or flat-woven rugs are decorative fabrics that are created by interlacing warp (vertical) and weft (horizontal) threads. In contrast to knotted carpets, they do not have a pile. There are many types of flat-weaves coming from different parts of the world. The most recognizable are Oriental kilims and Scandinavian rollakans. Flat-woven rugs have tribal origins and frequently bear traditional motifs. Together with colors, the designs convey a deeper message.

What are Flat Weave Rugs?

Traditional European Inspired Bassarabian Flat weave Rug

Flat weave rugs constitute an important part of the weaving heritage. They have contributed to the development of rug-making techniques, being one of the most basic forms of woven textiles.

Flat woven rugs have no pile, their construction consists only of intertwining warp and weft. Therefore, they are light and relatively damage-resistant. Although the lack of soft pile may be a drawback to some, one must appreciate the undeniable advantages of flat-weaves. Even high-quality, hand-knotted carpets wear down after a while, losing their initial glam. Flat weave rugs are durable and practically maintenance-free. Moreover, they are easy to fold and move which comes in handy in case of people who like frequent changes in decor. Finally, flat-woven rugs stand out thanks to their incredible artistic layer. Most of these beauties bear simple tribal or rural motifs dressed in contrasting colors. It gives them a distinctive appeal, both chic and heart-warming. Sought-after by collectors and designers around the world, flat-weaves are fabulous. They match a wide array of decors, from contemporary interiors to bohemian dwellings.

The Invaluable Significance of Flat Woven Rugs & Carpets

Some may think of flat woven rugs as inferior and more primitive than knotted carpets. After all, they are the oldest form of textiles. However, such an approach doesn’t take into account the enormous variety, deep history and meaning of flat weaves.

Originally, flat woven rugs served as bed covers, coats and a currency in barter. Only later have they become floor and wall coverings. Today, they are mainly a decoration but their initial significance goes much deeper. Flat-weaves have improved lives of many peoples. They provided safety and comfort for early nomadic tribes, giving them warmth, insulation and shelter. What is more, they have always been means of artistic expression for tribal weavers. All in all, flat weave rugs are magnificent textiles, full of beauty and historical significance.

First Flat-Woven Rugs

CJ4 High & Low

To start with, the first weavers invented simple flat woven rug motifs to reflect important things in ther enviroment. Over time, the motifs have grown in complexity and amounted to an entire “alphabet” of signs. Every design of a flat-weave rug tells a separate story. Patterns of flat-weaves express a whole spectrum of emotions and messages, from fears and joys to wishes and dreams. They represent both the surrounding world and strictly imaginative concepts. Motifs like “elibelinde” (hands on hips), “Sandıklı” (a dowry chest), “Küpe” (earrings), “Bukaǧı”(a fetter) or “Aşk ve Birleşim” (love and union) refer to femininity. They put emphasis on marital happiness and fertility. “Koçboynuzu” (ram’s horn) or “Kuş” (a bird), are rather masculine symbols. These, in turn, represent fertility, power, strength, heroism, luck and happiness.

Feminine flat woven rug motifs show the important role of women in the evolution of rugs. In fact, carpets used to be one of the very few means of expression for females in the patriarchal society. Thanks to female touch, flat-weaves show a great deal of  artistic sensibility, taste and imaginative approach.

Motifs on Flat-Weaves

According to some Middle-Eastern religions, one of the biggest perils in life is the Evil Eye. It is a curse from a malevolent glare, usually given to someone who is completely unaware of the fact. Many cultures believe that receiving the evil eye will cause misfortune or injury. Kilims or flat-woven rugs, contain special “talismans” to ward off the Evil Eye. They secure the family and friends from tragic consequences of bad wishes made out of jealousy or revenge. “Göz” – an eye – is the strongest and most frequently applied protective flat woven motif of this sort. However it is not the only one. “Çengel” – a hook, “Muska” – an amulet, “Pitrak” – a burdock, or “Haç” – a cross all serve the same purpose.

Finally, there are religious motifs referring to the concept of eternal life. “Hayat Aǧacı” – the tree of life is the most iconic carpet pattern of all times which originated from flat woven rugs. The tree is a common theme for all religions worshipping a single god. Its forbidden fruit supposedly brings immortality. Mankind, unable to eat the tempting fruit, put all their hopes for life after death in the tree of life. Various cultures used different plants such as cypress, date, palm, pomegranate, fig, olive, wine, beech and oak to symbolize the tree of life. In Anatolia the most popular is a cypress tree.

Flat woven rugs in the World

37A Bessarabian

Flat woven rugs are so universal that they appear in almost every culture in the world. From Turkey to Peru, everyone can enjoy their beautiful patterns and stunning colors. In the Orient there are kilim rugs as well as soumaks. Scandinavians call them rollakans. Artisans make all kinds of flat woven rugs on the looms. The technique is to interlock warp (vertical) and weft (horizontal) threads. Because of that, flat woven rugs have no pile whatsoever and tend to be thinner than knotted rugs. Their versatility makes them useful in many situations. Flat woven rugs have served for centuries not only as flooring, but also wall hangings, saddle pads, among others.

Flat Woven Rug Patterns

Practically all kilim and tribal symbols gradually transitioned to pile carpets. It is because nomads and semi-nomads roamed the continent with their flat woven rugs. Deriving mostly from Anatolia and Caucasus, antique kilims employ a simple flat woven or tapestry technique.  There, horizontal wefts cover the vertical warps.

Patterns and color palettes of flat woven rugs vary depending on the origin place. Scandinavian carpets tend to be more conservative. In turn, Turkish kilims are colorful and rich in design.

Fibers in flat-weaves may vary depending on the region. Usually, the warp threads are linen, silk, cotton, or wool. There are few limitations for the weft. Wool is the most popular choice yet many people pick flat woven rugs made of plant fibers such as hemp or sea grass.

Kilims – Oriental Flatweaves

One of the finest examples of flat weave rugs are Moroccan or Turkish kilims. They contain magic of the Orient and fit into contemporary decors, creating a free-spirited boho atmosphere. Kilims are Oriental flat woven rugs. They have always been an astonishing means of expression for the middle-Eastern weavers. Each Oriental flat weave rug tells a story written in the language of symbols and motifs. It is clear to those who have possessed the knowledge about the secrets of antique rugs. Women for the most part have dealt with the making of oriental rugs. Next to the artistic aspect, flat-weaves were for them a way of communicating dreams, fears, needs and blessings. Flat woven rugs are then an early form of feminism. They allowed women to speak out their mind long before the coming of the Suffragettes.

Rollakans – Scandinavian Flat-Woven Rugs

Another iconic type of flat weave rugs are Scandinavian rollakans. Since the mid-20th century they were one of the most desired floor coverings in design. Scandinavian flat weaves constitute the essence of the Northern philosophy. They are practical, durable, affordable and mesmerizing. Rollakans carry patterns based on breathtaking natural surroundings of Sweden, Norway or Finland. Their colors are normally soft and muted. Flat weave rugs from Scandinavia show how simplicity can be chic. Iconic designers from the past have contributed to their present shape. That includes the Grande Dame of Scandinavian rollakans – Marta Maas-Fjetterstrom or Judith Johansson.

Flatweave Rugs for Sale at DLB

We are constantly exploring new textures and pile lengths for almost all our designs. Doris Leslie Blau encourages the clients to collaborate with us as part of our team. Custom artisan flatweave rugs celebrate the beauty and integrity of the natural materials. They are individually crafted to the highest standards. DLB has a diverse selection of new flat weave rugs for sale. Whether you choose a new or a custom flat weave rug, we are confident in the durability of the rug to withstand decades of use.

An Exceptional Collection of Flat-Weave Rugs on Sale

Swedish Design Flat Weave Rug

European Inspired Bassarabian 15x10 Flat Weave Rug

European Inspired Bassarabian Florat Pattern Flat Weave Rug

Flatweaves rugs inspired European Bassarabian

Flatweaves Rugs collection

Flatweaves rugs inspired European Bassarabian

Sylvan Rug

European Inspired Bassarabian Rug

Custom Flat Weave Rug

Swedish Design Flat Weave Rug

European Inspired Bassarabian Rug

CH24B

Custom Flat Weave Rug

more
Filter rugs

Showing 1–24 of 174 results

View 24/48/96Rugs

Filter by color

Filter by style

show blocks helper

Width

Length

1-24 of 174 rugs