Tapis scandinaves et suédois

Les tapis scandinaves sont des tissus décoratifs de Scandinavie, généralement de Suède. Deux types principaux de ces tapis sont les Rollakans tissés à plat et les Ryas shaggy. Les beaux jours des tapis scandinaves ont commencé dans la première moitié du 20th siècle et dure jusqu’à aujourd’hui. Ces textiles nordiques allient travail, esthétique et beauté, conformément à la philosophie du design scandinave. Les passionnés et les experts en décoration apprécient leur charme indéniable.

Histoire des tapis scandinaves - Ryas

Tapis suédois à armure plate par Irma Kronlund
La plupart des gens associent les tapis scandinaves uniquement à des tissages plats de couleurs pastel ou sourdine qui correspondent à l'esthétique moderne du milieu du siècle, appelée Rollakans. Cependant, le tapis scandinave le plus ancien et le plus traditionnel est en fait un Rya. Ce nom signifie simplement un "tapis". Son histoire remonte au 15th siècle. Les Ryas ont commencé comme couvertures lourdes, longues et empilées. Leur principale fonction était de protéger les pêcheurs des intempéries. Les ryas substituaient des fourrures et des peaux d'animaux qui avaient déjà servi à cela. Pourquoi? Parce qu'ils étaient plus doux et sentaient mieux.

À l'origine, les artisans fabriquaient des Ryas en laine non teintée. La création de motifs a été rendue possible grâce à l’utilisation de variations de teintes naturelles dans la laine brute. Par conséquent, les couleurs ont été limitées à la palette allant du blanc cassé au noir en passant par les gris, en fonction du type de mouton. Ce n’est que plus tard, avec l’avènement des colorants, que ces tapis scandinaves ont commencé à apparaître dans des versions multicolores. Néanmoins, en termes de motifs, l'esthétique reste plutôt simpliste, avec des nuances folkloriques.

Par le 18th siècle, les tapis scandinaves de type Rya sont entrés dans le trousseau de la femme. Cela montre qu'il y avait des objets de valeur et des symboles importants de statut. Par le 19th siècle, les ryas suédois ont perdu leurs fonctions principales en raison de l’arrivée de couvertures matelassées en provenance d’Europe continentale. À partir de ce moment, les Ryas sont devenus des revêtements de sol ou des éléments purement ornementaux.

Histoire des tapis scandinaves - Rollakans

La rupture du 19th et 20th des siècles ont marqué le début d'une nouvelle ère - l'ère des Rollakans. Les tapis scandinaves de type Rollakan sont tissés à plat, avec des couleurs pastel et discrètes et des motifs géométriques. De nos jours, ils sont des symboles du tissage scandinave.

Au début, les femmes fabriquaient ces tapis scandinaves à usage domestique dans chaque foyer. Cependant, une personne, voyant leur beauté et leur potentiel immense, a décidé de les montrer au reste du monde. Cette personne était Marta Maas-Fjetterstrom. L'artiste a établi son atelier dans 1919 et a ouvert un nouveau chapitre pour le design scandinave. L'atelier MMF a grandi et évolué et fonctionne à pleine capacité jusqu'à ce jour. Après Marta Maas-Fjetterstrom, de nombreux tisserands emblématiques ont également participé au développement et à la popularisation de l'art de la fabrication du Rollakan. Cela inclut des noms tels que Barbro Nilsson, Judith Johansson, Ingegerd Silow, Brigitta Solderkvist ou Svensk Hemslojd, parmi beaucoup d’autres.

La popularité des tapis scandinaves de type Rollakan a atteint son apogée au milieu du 20th siècle. Par conséquent, ces tissages plats s'intègrent parfaitement dans les intérieurs modernes du milieu du siècle. En fait, ils sont l’un des éléments centraux de ce style particulier. Néanmoins, en raison de leur charme discret et ludique, les Rollakans s’harmonisent avec une grande variété de décors. Ils constituent un excellent moyen d'introduire une énergie qui réchauffe le cœur dans n'importe quel espace.

Conception de tapis scandinaves

Les dessins de tapis scandinaves d'époque ont été inspirés par les textiles importés. Cependant, ils ont progressivement évolué vers un style typiquement nordique. Les tapis scandinaves portent des motifs géométriques minimalistes. Ils peuvent montrer des vignettes de la vie quotidienne telles que des bouquets de fleurs, un échantillonneur pour enfant ou un chien. Les paysages ou les scènes de la vie quotidienne dans le pays trouvent leur reflet dans des motifs simples. Celles-ci ressemblent un peu aux conceptions tribales mais ont un caractère distinct du Nord. Dans l’ensemble, les tapis et moquettes suédois ont un charme et une immédiateté de l’art populaire, avec une esthétique fraîche et attrayante. La simplicité et la pureté du design des tapis vintage scandinaves les rendent absolument uniques.

Une collection exceptionnelle de Tapis scandinaves à vendre

Vintage Suède Pile Rug par Marta Maas-Fjetterstrom

Tapis Vintage Suédois à armure plate par Ingegerd Silow

Tapis Vintage Suédois à armure plate par Ingegerd Silow

Vintage Rug suédois par Marta Maas Fjetterstrom

Vintage Rug suédois par Judith Johansson

PLUS
Tapis de filtre

Affichage 1-24 des résultats 250

Affichage 24/48/96Rugs

Filtrer par couleur

Filtrer par style

montrent des blocs auxiliaires

Largeur

Longueur

1-24 de tapis 250

Scandinavian & Swedish Rugs

Scandinavian rugs are decorative fabrics from Scandinavia, usually Sweden. Two major types of these carpets are flat-woven Rollakans and shaggy Ryas. The heyday for Scandinavian rugs has begun in the first half of the 20th century and lasts until today. These northern textiles combine excellent workmanship, practicality and beauty, following the philosophy of Scandinavian design. Both enthusiasts and expert of decorating appreciate their unmistakable charm.

History of Scandinavian Rugs – Ryas

Swedish Flat Weave Rug by Irma Kronlund
Most people associate Scandinavian rugs solely with flat-weaves in pastel or muted colors that match Mid-Century Modern aesthetics called Rollakans. However, the oldest and most traditional Scandinavian rug is in fact a Rya. This name simply means a ‘rug’. Its history dates back to the 15th century. Ryas started as coarse, long-piled heavy coverlets. Their major function was to protect fishermen from harsh weather conditions. Ryas substituted furs and animal hides that had served that purpose before. Why? Because they were softer as well as smelled and looked better.

Originally, craftsmen made Ryas of undyed wool. The making of patterns was possible through the use of naturally occurring shade variations in raw wool. Therefore, the colors were limited to the palette ranging from off-white through grays to black, depending on the type of sheep. Only later, with the advent of dyes, these Scandinavian rugs started appearing in multicolored versions. Nevertheless, in terms of patterns, the aesthetic remained rather simplistic, with folkish undertones.

By the 18th century, Scandinavian rugs of the Rya type became part of a woman’s trousseau. It shows there were valuable items and important symbols of status. By the 19th century, Swedish ryas lost their primary functions due to the arrival of quilted coverlets from continental Europe. From then on, Ryas became floor coverings or purely ornamental elements.

History of Scandinavian Rugs – Rollakans

The break of the 19th and 20th centuries marked the beginning of a new era – the era of Rollakans. Scandinavian rugs of the Rollakan type are flat-woven, with pastel, subdued colors and geometric designs. Nowadays, they are symbols of Scandinavian weaving.

At first, women made these Scandinavian rugs for domestic use in every household. However, one person, seeing their beauty and immense potential, decided to show them to the rest of the world. That person was Marta Maas-Fjetterstrom. The artist established her workshop in 1919 and started a completely new chapter for Scandinavian design. MMF workshop has grown and evolved, and operates at full capacity until this day. After Marta Maas-Fjetterstrom came many iconic weavers who also took part in developing and popularizing the art of Rollakan-making. This includes names like Barbro Nilsson, Judith Johansson, Ingegerd Silow, Brigitta Solderkvist or Svensk Hemslojd, among many others.

The popularity of Scandinavian rugs of the Rollakan type reached its pinnacle in the mid-20th century. Therefore, these flat-weaves fit perfectly in Mid-Century Modern interiors. In fact, they are one of the core elements of this particular style. Nonetheless, due to their unobtrusive, playful charm, Rollakans match a wide variety of décors. They are a great way to introduce a bit of a heart-warming energy into any space.

Design of Scandinavian Rugs

Designs of vintage Scandinavian rugs were originally inspired by imported textiles. However, they have gradually developed into an innately northern style. Scandinavian rugs carry minimalistic, geometric patterns. They may show vignettes from everyday life such as bouquets of flowers, a child’s sampler or a pet dog. Landscapes or scenes from day to day life in the country find reflection in simple motifs. These are somewhat similar to tribal designs but have a distinct, northern character. All in all, Swedish pile rugs and carpets have a charm and immediacy of folk art, with a fresh and appealing aesthetics. The simplicity and purity of design in Scandinavian vintage rugs makes them absolutely one-of-a-kind.

An Exceptional Collection of Scandinavian Carpets for Sale

Vintage Swedish Pile Rug by Marta Maas-Fjetterstrom

Vintage Swedish Flat Weave Rug by Ingegerd Silow

Vintage Swedish Flat Weave Rug by Ingegerd Silow

Vintage Swedish Rug by Marta Maas Fjetterstrom

Vintage Swedish Rug by Judith Johansson

more
Filter rugs

Showing 1–24 of 250 results

View 24/48/96Rugs

Filter by color

Filter by style

show blocks helper

Width

Length

1-24 of 250 rugs